PROGRAMME

Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

  • Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
  • Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines.
  • Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
  • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
  • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.
  •  
  • Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité
  • La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
  • L’agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
  • La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
  • Le passage de la passivité, à l’agressivité ou la manipulation, à l’assertivité.

Développer et renforcer sa confiance en soi

  • Connaître les « positions de vie » de l’analyse transactionnelle.
  • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
  • S’affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l’estime de soi.
  • Neutraliser l’impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
  • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive :
  • Savoir gérer les critiques
  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
  • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
  • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l’édredon et du disque rayé.
  • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
  • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.
  • Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
  • Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
  • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…

Désamorcer les situations conflictuelles

  • Connaître et comprendre les différents types de conflits : d’intérêt, d’idées, de personnes, de valeurs…
  • Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
  • Gérer son stress en direct face à l’agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
  • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
  • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
 
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Objectifs :

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l’estime et la confiance en soi
  • Dire non de manière assertive
  • Gérer les critiques et les conflits
 
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Durée : 2 jours en présentiel

Tarif : 1400 euros TTC

 
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Vous verrez comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être « assertif ») dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l’autre, analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques. appréhender les conflits 

 
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