Le bilan de compétences est une méthode qui place la connaissance de soi au cœur de la réussite.

Le bilan de compétences est destiné à tout actif (salarié, demandeur d’emploi) souhaitant faire le point sur sa carrière pour :

  • Préparer une mobilité professionnelle, en interne ou en externe,
  • Envisager une reconversion professionnelle,
  • Préparer sa demande de formation si son projet est défini.
 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Mon bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle, d’une reconversion ou d’une confirmation de projet avec la possibilité d’envisager un parcours formation.

Vous souhaitez :

  • Évoluer dans l’entreprise: Vous souhaitez évoluer en interne ? On vous refuse un poste alors que vous pensez avoir les compétences pour l’occuper ? Un bilan peut être un atout. Dans ce cas, le bilan devient un outil de diagnostic.
  • Préparer une reconversion : Vous souhaitez vous reconvertir ? Oui, mais comment ? Le bilan est un outil puissant permettant d’envisager l’avenir plus sereinement.
    Dans un projet de reconversion, le bilan servira en outre à mieux évaluer le fondement de vos motivations. Alliage vous aide à y voir plus clair grâce à des outils d’évaluation (tests de personnalité, étude de vos motivations ou de vos valeurs dans le travail).

 

  • Retrouver un emploi: Vous allez quitter votre entreprise et vous frotter au marché de l’emploi. Grâce au bilan, vous aurez appris à mieux vous connaître, à cerner vos compétences et vos points forts et à argumenter votre nouveau projet. Un point plus que positif en entretien !
  • Élaborer ou vérifier un projet (d’évolution) professionnel : Un bilan peut être très utile pour vérifier la pertinence et la faisabilité d’un projet : s’orienter vers le management, changer de filière… Il permet de tester la solidité de votre projet initial, en fonction des compétences identifiées et de votre profil personnel.
  • Un licenciement se profile : Le bilan est un formidable outil de repositionnement si un licenciement se profile. Mieux vaut éviter les situations de crise et donc entamer cette démarche dès que vous sentez le vent tourner fera toute la différence !
  • Découvrir ses atouts et son potentiel.
  • Vérifier un projet de formation.
  • Préparer une Validation des Acquis Professionnels.

Le bilan de compétences est ce qu’il vous faut !

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Notre Méthodologie

Le Bilan de Compétences répond à une méthodologie bien précise. Celle-ci est basée sur la compréhension de votre personnalité, la détermination de vos aptitudes, vos motivations professionnelles, votre éthique et vos compétences opérationnelles.

Déroulement de mon bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule en 5 étapes : 

  1. D’une phase préliminaire

Une phase préliminaire dont le rôle est d’informer le candidat sur les conditions du déroulement du bilan, des méthodes et des techniques, d’analyser la nature des besoins et motivations ainsi que de confirmer l’engagement de ce dernier dans ce dispositif.

  1. D ’un entretien initial

Elle permet de mieux comprendre votre contexte individuel et spécifique et de clarifier vos objectifs et vos attentes : Etude du contexte et du projet de vie.

  1. D’une phase d‘investigation

C’est une étape clef. Elle permet de définir vos acquis professionnels ainsi que les difficultés que vous rencontrez actuellement. Vous effectuez des tests de personnalité et déterminez vos aspirations personnelles et identifiez et analysez vos motivations. Vous réalisez également un book professionnel de compétences (permet éventuellement d’accéder à la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE)

  1. Une phase d’élaboration et de construction de votre projet professionnel

Elle permet de définir les pistes professionnelles qui vous intéressent puis d’élaborer un projet crédible et réaliste ainsi qu’un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs.

  1. D’une synthèse, plan d’action et accompagnement :

Elle comprend une restitution orale de votre parcours lors du bilan, la rédaction d’un document de synthèse par le consultant qui vous accompagne et un coaching pour vous aider à mettre en œuvre la première étape de votre plan d’action.

Tarifs et financements 

Prestation d’une durée de 24h au total : 1800€ net de taxe

Possibilités de financements total grâce à votre cumul d’heures de formations CPF

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Durée

Le bilan est effectué sur 24 h répartie sur 4 mois environ

Conformément au code du travail le bilan de compétences se déroule sur 24 h  ( environ 8 séances de 3 h ) et le travail est réparti sur maximum 4 mois.

Le document de synthèse qui est co- rédigé entre le bénéficiaire et le conseiller est confidentiel et ne sera confié qu’au bénéficiaire à la fin de son bilan de compétences, à moins qu’il ne donne l’autorisation écrite à Solutions coaching de le transmettre à un autre interlocuteur.

Les informations recueillies par la conseillère en bilan de compétences sont détruites dans un délai d’un an. L’équipe de Solutions coaching assure le suivi de la réalisation concrète du projet professionnel élaboré.

Possibilité d’échanges et d’ajustements pour assurer la réussite de votre projet professionnel.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail