Coaching de vie – Développez votre confiance en vous

Un peu plus d’estime de soi, d’expérience permettent d’être plus à l’aise dans sa vie.
Les personnes qui n’ont pas confiance en elles n’imaginent pas qu’on puisse leur trouver des qualités. Elles ont du mal à prendre des initiatives et ratent ainsi beaucoup d’opportunités.
Quelques petits conseils pour développer votre confiance en vous!

luna  1. Cessez de vous dévaloriser !
A force de se dévaloriser on peut finir par croire qu’on est vraiment pas à la hauteur et par en persuader les autres. Une règle d’or: essayer de penser à vos atouts et surtout, n’exprimez pas à voix haute votre pessimisme et vos doutes sur vous-même
luna  2. Ne soyez jamais votre propre juge
« Personne ne m’a prévenu de cette réunion » – « Durant l’entretien je suis passé pour un idiot » A force de vous sentir inadéquate, le moindre acte à accomplir vous remplit de stress. Aussi, à chaque fois que vous paniquez sur l’effet que vous produisez, faites l’effort de vous en remettre à l’avis de personne fiable de votre entourage. Et écoutez les. Leur jugement vous éclairera sur l’empression réelle que les autres ont de vous. Par ailleurs, comparez vous uniquement à des personnes « normales » et non aux modèles issus des médias.
luna  3. Assumez votre personnalité
Pour développer sa confiance en soi, il faut avoir une idée claire de sa personnalité, de ses passions, sa sensibilité. Il faut pouvoir reconnaître ses points forts, comme s’accorder le droit d’avoir sa propre sensibilité. Il convient aussi, de ne jamais déniger ou nier ses opinions, ses pensées.
luna  4. Essayer d’aller vers les autres
Rien ne sert d’éviter les situations qui procurent gêne et embarras: vous vous sentirez encore plus méprisable. Il faut au contraire, se confronter à elles pour les apprivoiser. Ne baissez pas le regard dés qu’on vous regarde, répondez et relancez la discussion quand un inconnu engage une conversation. Forcez vous à créer le contact au lieu de chercher à l’éviter. Cela devrait vous rassurer et vous permettre de trouver les meilleurs moyens de nouer des relations
luna  5. Apprivoisez vos complexes
Vous êtes convaincu de peser 5 kgs de trop, d’être toujours mal habillé, de ne pas avoir le sens de la répartie…Vous n’êtes pas le seul. Mais si ces défauts vous empêchent d’avancer dans la vie, c’est qu’ils sont devenus des complexes. Et non contents d’assombrir votre existence, vos complexes sont une source de malendentus avec les autres, qui ignorant les raisons profondes de votre comportement, vous trouvent fade ou agressive. Pour changer votre vision de vous-même, prenez l’habitude de vous voir avec les yeux de ceux qui vous aiment et privilégiez leur opinion.
luna  6. Evacuez les pensées néfastes
Il faut faire taire cette petite voix intérieure qui nous juge sévèrement. Essayez de remplacer les pensées néfastes par des pensées constructives. Pratiquez la méthode COUE par le biais d’affirmations positives.
luna  7. Accordez vous le droit d’échouer
On a beau faire des efforts, parfois les évènements ne tournent pas en notre faveur. Il ne faut pas y voir une marque de médiocrité, mais reconnaître que l’on a rencontré plus fort que soi. L’erreur est aussi de faire dépendre son estime de soi d’un seul domaine car, au moindre accroc, tout s’effondre. Identifiez au moins 3 grandes sources d’équilibre dans votre vie: votre famille, vos amis et un hobby où vous excellez. Ainsi, si vous subissez un revers professionnel, les autres aspects vous aideront à préserver votre estime de vous.
luna  8. Fixez vous des objectifs réalisables
L’une des clés de la confiance en soi est le réalisme. Vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites. Arrêtez de vous fixez des objectifs innacessibles. Eventuellement segmentez votre objectif en petites étapes intermédiaires. Et soyez certain qu’avoir confaince en soi, ce n’est pas se prendre pour un super héros. C’est au contraire s’accepter telle qu’on est, avec nos « plus » mais aussi nos »moins » , sans penser qu’ils puissent nous ôter de la valeur, nous empêcher d’être aimée ou de réussir ce que l’on entreprend.
luna  9. Visualisez votre réussite
Détendez vous et laissez libre cours à votre imagination. Recherchez aussi dans votre passé des réussites similaires à celle que vous voudriez connaître.

Pensez-y !

Si vos complexes, votre manque de confiance deviennent un réel handicap pour votre carrière ou votre vie personnelle, ayez recours à Solutions Coaching. Vous pourrez ainsi, mettre en scènes toutes les situations qui vous posent problèmes.