Vous êtes salarié, autodidacte ou vous avez évolué dans votre entreprise par la promotion interne? Saviez-vous que vous pouviez transformer votre expérience en un diplôme reconnu grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Pourquoi ? Parce qu’un diplôme permet de faire reconnaître ses compétences. Un grand nombre de postes ne sont pas accessibles si on ne possède pas le diplôme requis. Par exemple, aujourd’hui il devient de plus en plus difficile d’occuper un poste de cadre sans être titulaire d’un Bac +5 même si on a les compétences et l’expérience nécessaires.

D’autre part, tout le monde n’a pas envie de reprendre une formation longue. La VAE offre l’avantage d’obtenir un diplôme sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. Pas besoin de reprendre une ou une deux années d’études. Il s’agit juste de préparer un dossier et de la défendre efficacement devant un jury. 

N’hésitez plus !

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

Accompagnement VAE : Pourquoi se faire aider ?

Bien que facultatif, l’accompagnement peut s’avérer nécessaire au cours de la VAE – Validation des acquis de l’expérience -. En effet, maîtrisant parfaitement les différentes étapes de la VAE, l’accompagnateur apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction du dossier de validation.

Outre le fait que cet appui technique peut s’avérer essentiel pour les candidats ayant quitté le milieu scolaire depuis longtemps, l’accompagnateur est une assurance supplémentaire d’aller au bout de la VAE, démarche longue et parfois fastidieuse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voyons qui sont les accompagnateurs, leur rôle et la plus-value de leur mission, qui commence après l’étape de recevabilité. 

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

L'accompagnement de la VAE : un travail d’équipe

L’accompagnateur a pour mission d’aider le candidat à analyser son parcours professionnel et les différentes situations de travail dans lesquels il a évolué, de structurer sa pensée et de lui faire prendre de la hauteur sur son expérience.

Peu à peu, le candidat est ainsi amené à cadrer sa démarche et à repérer dans son parcours, les expériences et situations qui sont en lien direct avec le référentiel du diplôme souhaité. L’accompagnateur pousse le candidat à l’auto-questionnement sur son parcours. Si l’accompagnateur peut se poser en garant de l’expérience réelle du candidat, il l’aide à démêler l’utile du superflu, et à construire un dossier de validation cohérent, au regard de l’attendu du jury.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

L’accompagnateur de la VAE : aide technique et œil critique​

En véritable professionnel de la VAE et du dossier de validation, l’accompagnateur propose une méthodologie au candidat, suivant un plan précis. Outre sa compétence technique dans la rédaction du dossier, il peut également aider le candidat à choisir les bonnes preuves de ses compétences, annexer les bons documents, relier les expériences aux attendus du jury, tout en ne perdant jamais de vue le référentiel du diplôme.

L’accompagnateur est le témoin de cette course de fond, accompagnant le candidat selon son rythme de travail. Parce qu’il est présent quand le candidat le souhaite et qu’il s’engage à ses côtés dans la même démarche, il apporte plus de chances au candidat d’aller au bout de sa démarche. Enfin, aguerri aux différents jurys, l’accompagnateur proposera une relecture du dossier de validation s’appuyant sur les grilles de lecture des jurys.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Comment fonctionne la VAE ?​

Pour valider un diplôme, vous devez constituer un dossier de VAE et soutenir devant un jury.

Ce dossier doit permettre au jury de vérifier que votre expérience vous a permis de développer des compétences en rapport avec le diplôme visé et d’apporter la preuve de votre capacité à prendre du recul et à analyser cette expérience. C’est de ce travail dont va dépendre la certification du diplôme.

Solutions Coaching vous propose une prestation d’accompagnement méthodologique pour constituer votre « dossier de VAE » et vous préparer à la soutenance devant un jury.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Comment se déroule une VAE ?

Nous proposons un appui méthodologique afin de constituer le dossier et de préparer aux épreuves d’évaluation. Cet accompagnement sera le gage essentiel de réussite de l’action VAE.

De plus, l’accompagnement permet d’éviter les abandons, en installant dans le temps une vraie dynamique de travail.

 
What do you want to do ?

New mail

  • ÉTAPE 1 : VALIDATION DU DIPLÔME VISÉ/CONSTITUTION DU LIVRET 1
    • Aide au choix de la certification : l'objectif est de repérer le titre ou diplôme le plus en phase avec l'expérience du candidat et d'identifier le certificateur (DAVA, université, Afpa....).
    • Constitution du dossier de recevabilité ou livret 1 : cv détaillé, pièces justificatives....
  • ÉTAPE 2 : PRÉPARATION DE LA CERTIFICATION/CONSTITUTION DU LIVRET 2
    • Constitution du livret 2, c'est-à-dire formalisation de l'expérience à travers :
    • Une sélection des activités à retenir,
    • La description des compétences issues de l'expérience,
    • L'assistance au travail d'élaboration du dossier de VAE : questionnement, reformulation, explicitation...
    • La validation des pièces justificatives (preuves),
    • La relecture et corrections tant dans le fond et que dans la forme.
  • ÉTAPE 3 : PRÉPARATION DE LA SOUTENANCE ORALE
    • L'accompagnement VAE se termine par la préparation à la mise en situation professionnelle et l'entraînement à l'entretien oral avec le jury. Selon la certification visée, l'accompagnement peut être proposé sous forme :
    • D'entretiens individuels,
    • D'ateliers d'écriture,
    • De tutorat à distance,
    • D'ateliers méthodologiques.