Intérêts et enjeux ?

Le coaching en entreprise est un processus puissant d’accompagnement, applicable à un manager, un chef d’équipe ou un groupe quelle que soit sa taille ou son type. À une époque où l’intelligence artificielle et l’automatisation des tâches arrivent à tous les niveaux de l’entreprise, nous pourrions penser que le capital humain est passé au second plan. Il n’en est rien !

Ce sont les hommes et les femmes qui font et feront la différence au sein du marché économique. Les dirigeants, managers, et les équipes porteront, chacun à leur niveau, les valeurs de l’entreprise. Un nouveau challenge se présente : celui de manager et rassembler des équipes multiculturelles, intergénérationnelles, et parfois interagissant aux quatre coins du monde.

La quête de sens au travail, la notion de bien-être et la difficulté à conserver son personnel qualifié sont autant de nouvelles préoccupations auxquelles les entreprises doivent faire face.

C’est dans un tel contexte de changement que le coaching en entreprise prend tout son sens, par le biais de l’accompagnement des équipes, des managers ou des dirigeants. Le coaching en entreprise peut donc être défini comme un accompagnement favorisant un processus de réflexion. Il permet d’optimiser les performances individuelles au service de la performance collective. Il révèle également les atouts humains et professionnels des individus. Il contribue ainsi à prendre conscience du potentiel de réussite et de l’importance de la contribution de chacun. Grâce au travail croisé du coach et de son ou ses coachés, les solutions deviennent plus apparentes. Des opportunités jusqu’à présent inenvisageables apparaissent. Il s’agit donc d‘une approche orientée objectifs et solutions.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Ford

Coaching individuel, coaching d’équipe, il se déroule dans les locaux de l’entreprise ou dans les locaux de Solutions Coaching.

APPORTS :

  • Déployer de nouveaux projets
  • Réussir le changement en impliquant les acteurs de l’entreprise
  • Augmenter la motivation individuelle et collective
  • Réconcilier la performance et la qualité de vie au travail
  • Rétablir le bon fonctionnement d’une équipe
  • Prévenir les risques psychosociaux et créer un climat de confiance
  • Créer de la cohésion et gérer les conflits
  • Développer l’intelligence collective pour trouver des solutions
  • Faire émerger les talents et potentiels de demain et permettre à chacun de trouver sa meilleure place
  • Gérer mieux son temps et son organisation de travail

Dans un cadre clairement défini, alliant déontologie et confidentialité des échanges, Solutions coaching vous accompagne afin de de libérer le potentiel des acteurs de l’entreprise et le porter à son niveau de performance optimale.

 
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Le coaching individuel est un levier de performance, permettant de prendre du recul sur sa posture et sa fonction afin de grandir et se développer.

C’est un temps de pause qui aide à percevoir les modes de comportements et de relations aux autres et à soi-même.

Chaque coaching individuel a comme objectif le développement de nouvelles compétences ou de nouvelles attitudes et postures, pour enrichir la palette du leader.

Le coaching permet de rencontrer un « sparring-partner », un « stimulateur » de réflexion.
Le coaché peut ainsi prendre de la hauteur et développer une nouvelle perspective de ses réflexions et de ses comportements.

Pour Solutions coaching, le coaching se situe dans une logique de transformation consciente du dirigeant ou du manager. Notre expertise, notre connaissance des problématiques de l’entreprise nous permettent de proposer un style d’intervention direct, rapide et efficace.

Thématiques variées :

  • Leadership
  • Coopération d’équipe
  • Gestion de conflit
  • Gestion du temps et d’énergie
  • Prise de fonction
  • Communication
  • Coopération et équipe
  • Gestion du changement
  • Changement de poste….

Vous êtes manager d’une équipe

  • Vous prenez un nouveau poste
  • Vous vous demandez comment motiver votre équipe
  • Vous vous demandez comment mieux animer vos réunions
  • Vous souhaitez encourager les initiatives et les prises de responsabilités Vous vous interrogez sur l’agilité de votre organisation pour faire face aux incessantes transformations nécessaires

Vous êtes responsable Ressources Humaines

  • Vous souhaitez créer les conditions d’un dialogue social
  •  Vous souhaitez construire, fédérer et mobiliser une équipe
  •  Vous souhaitez réaliser un diagnostic de situation
  •  Vous repérez des symptômes de risques psychosociaux

Vous êtes Dirigeant

  • Vous aimeriez vous confronter sur des sujets sensibles sans crainte de partager vos doutes
  • Votre entreprise croît et vous percevez les limites de votre fonctionnement actuel
  • Vous souhaitez vous associer
  •  Vous souhaitez diffuser une culture d’entreprise
  • Vous souhaitez être accompagné dans le processus de transformation que vous engagez

Vous êtes salarié

  • Vous vous sentez proche du « burn out »
  • Vous souhaitez améliorer votre relation avec votre manager
  • Vous souhaitez pouvoir prendre de nouvelles responsabilités et gagner en confiance
  • Vous souhaitez améliorer votre capacité à travailler en équipe
  • Vous souhaitez faire le point sur votre vie professionnelle et sur vos attentes
 
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Que l’équipe soit récente, qu’elle souhaite s’aligner autour de nouveaux enjeux, qu’elle souhaite renforcer la qualité des liens, Solutions coaching accompagne les temps forts de l’équipe pendant quelques jours ou plusieurs mois.

L’équipe prend conscience de son fonctionnement et devient progressivement un groupe de collaborateurs soudés autour d’ambitions et de modes de fonctionnement communs. Parmi tous les aspects de l’organisation touchés par les mutations en cours, la notion d’équipe est particulièrement concernée. Cette dernière a tendance à disparaître de plus en plus pour laisser place à la notion de communauté :

  • Les managers ou leaders managent souvent des projets incluant de nombreuses personnes qui n’appartiennent pas à leurs équipes.
  • Les talents s’organisent par compétences et par organisation et bouleversent les hiérarchies et organigrammes traditionnels
  • Les freelances sont de plus en plus nombreux et représentent des forces vives de l’équipe qu’il faut apprendre à intégrer
  • De nombreux changements qui renforcent la nécessité pour les équipes de se faire accompagner. Outre l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de la performance économique d’une entreprise. La collaboration est aujourd’hui le premier pilier de l’entreprise de demain (tant pour l’organisation elle-même que pour les collaborateurs).

Le coaching d’équipe se distingue du traditionnel « team building » par sa durée et sa fréquence, mais aussi son approche. Il réuni les personnalités individuelles autour du mode d’organisation du groupe en développant son potentiel collaboration.

Il a pour objectif de soutenir, dans la durée, la dynamique et l’intelligence collective autour de la réussite de projets ambitieux. Il permet de réunir les individualités autour des modes de fonctionnement du groupe pour renforcer sa capacité à travailler ensemble et à collaborer

Solutions coaching étudie avec vous la situation présente, diagnostique les besoins de l’équipe au regard de la situation désirée.

  1. Objectifs et Finalités du coaching d’équipe
  • Aligner le leader et son équipe autour des objectifs et des modes de coopération optimaux pour les atteindre
  • Favoriser la confiance et une communication ouverte entre les membres de l’équipe
  • Améliorer l’efficacité et collaboration de l’équipe
  • Ouvrir le dialogue entre les membres des équipes afin de lever les malentendus, conflits et se comprendre
  • Renforcer la co-responsabilité et l’autonomie
  • Aider chacun à mieux se connaître et à reconnaître la richesse de la diversité de l’équipe
  1. Modalités du coaching d’équipe
  • Le coaching se déroule dans un cadre éthique et contractuel qui décrit l’objectif global.
  • Le coaching est un espace de bienveillance, de non jugement et de confidentialité. Un temps en amont est consacré à la découverte de l’équipe afin de mettre au clair les objectifs, besoins et enjeux. Les objectifs sont définis en collaboration avec le responsable de l’équipe et l’équipe elle-même. Les indicateurs de progrès sont définis avec le coach.
  • Une rencontre avec le manager et les membres de l’équipe pour croiser les perceptions, définir les objectifs du séminaire et du coaching d’équipe.
  • Des interviews individuels de l’équipe et de quelques parties prenantes si besoin.
  • Une restitution des besoins et demandes de l’équipe et du manager destinés à calibrer les objectifs et modalités de l’accompagnement.
  • Un accompagnement en mode coaching sur plusieurs journées afin de développer de nouveaux modes de coopération.
  • Un bilan des progrès de l’équipe à l’issue de l’accompagnement.

Chaque coaching d’équipe est construit sur-mesure pour l’équipe, en tenant compte des besoins de changement et des priorités en termes de coopération et d’efficacité.

 
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Nos formations se déroulent en petit groupes ( 10 maxi ) dans les locaux de l’entreprise ou dans nos salles. La durée, le thème, le public et la fréquence sont étudiés lors d’un entretien de recueil de vos besoins.

Un programme prévisionnel et un devis vous sont envoyés dans la semaine. Nos formateurs/Coachs sont diplômés et expérimentés de la spécialité qu’ils animent.

Voici quelques thèmes abordés :

  • Communiquer en se respectant
  • Manager autrement
  • Repérer et gérer son stress
  • Les clefs de la Gestion de conflit
  • Gérer et équilibrer son temps
  • Réussir le télétravail dans son entreprise
 
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