Le groupe de co-développement est composé d’au maximum de 6 à 8 pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs mode d’action en situation professionnelle.
Ils vont se réunir une fois par mois, pour une séance de 2H- 2H30, idéalement pendant une année.
Le groupe de co-développement offre un lieu d’examen et de résolution de situations réelles et rencontrées.

LES TROIS RÔLES NÉCESSAIRES AU FONCTIONNEMENT D’UN GROUPE DE CO-DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :

Le rôle de client Le rôle de consultant Le rôle d'animateur

LE RÔLE DE « CLIENT »

Porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.

LE RÔLE DE « CONSULTANT »

Contributeur au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client. Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.

LE RÔLE « D’ANIMATEUR »

L’animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. Formé à l’approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.

Le style particulier et la qualité de l’animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

L’un des participants prend le rôle de «client», les autres étant ses «consultants».
Ces derniers ont pour objectif central et unique d’aider le client. La démarche, très structurée, s’articule autour de 6 étapes limitées dans le temps.