Retour sur la séance précédente: le client de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations
Choix du nouveau sujet de consultation si ce dernier n’a pas été choisi préalablement

Ensuite les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation invariable :

Exposé de la problématique Clarification du consultant Contrat de consultation
ÉTAPE 1 :
EXPOSÉ DE LA PROBLÉMATIQUE
ÉTAPE 2 :
CLARIFICATION
ÉTAPE 3 :
CONTRAT DE CONSULTATION
La séance commence par la présentation d’une situation actuelle sur laquelle le client s’interroge. Le client a 2 finalités, à la fois résoudre son problème, mais aussi améliorer sa pratique.
Présenter une problématique est un aspect essentiel en codéveloppement car ce processus favorise à lui seul la prise de recul et la propre compréhension du client.
Les consultants posent des questions, et le client répond
Elle doit permettre aux consultants de se faire une idée claire de la demande du client. Ils sont donc amenés à le questionner pour lui faire repréciser certains points. L’intérêt de cette étape est aussi de faciliter l’objectivation du client.
Le client formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée
Une fois que le client a présenté le plus clairement possible sa situation et que les consultants ont tous les éléments objectifs, il est très important que le client reformule son attente précise vis à vis des consultants, sous la forme d’une question précise. Les consultants doivent à ce moment là avoir une vision claire et commune de l’attente du client. Le contrat constitue la base de la consultation.
Consultation exploration Synthèse du coaching et plan d'action Partage et apprentissage des stagiaires
ÉTAPE 4 :
CONSULTATION-EXPLORATION
ÉTAPE 5 :
SYNTHÈSE ET PLAN D’ACTION
ÉTAPE 6 :
PARTAGE DES APPRENTISSAGES DE CHACUN
Les consultants livrent ici leurs impressions, questions, suggestions pratiques ou partages d’expériences. Ils sont centrés sur le client et lui offre tout ce qui peut l’aider à penser et agir. La phrase clé pour le consultant lors de cette étape est «Comment puis-je aider ce client». Le client ne répond pas. Il écoute et prend des notes. Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants A partir de toutes les informations reçues par le client, celui-ci va tout d’abord dégager une synthèse des principaux éléments qu’il a retenus pour arriver ensuite à un 1er plan d’action, réalisable à court terme. Lors de la séance suivante, le client sera amené à faire un point sur son plan d’action et les résultats atteints, ou non. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour. Il s’agit là pour chacun de réfléchir à sa propre pratique et de s’approprier la démarche. Ce faisant, les participants apprennent à objectiver leur situation, à prendre le recul nécessaire. Souvent, les participants font ce constat «Je ne me suis jamais vraiment arrêté pour réfléchir à ce que je fais».