« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. Aussi, l’excellence n’est-elle pas un acte, mais une habitude » 

Aristote

 

De nombreux travaux de recherche tendent à démontrer que le changement, qu’il soit en vue d’acquérir de nouveaux savoir-faire, d’adopter des comportements différents, de nous débarrasser des vielles habitudes, demandent beaucoup d’effort et de volonté.

Il est difficile de changer des comportements qui sont profondément ancrés dans notre quotidien, et qui sont naturels dans notre mode de fonctionnement.

Imposer le changement est souvent mal perçu, mal vécu et contre-productif.

Il convient donc d’envisager cette question sous un nouvel angle.

Au lieu de cultiver l’autodiscipline comme moyen d’atteindre le changement, il faut introduire des rituels.

L’élaboration d’un rituel est rarement chose aisée ; en revanche, sa perpétuation pose moins de problème.

Pour beaucoup d’entre nous, le fait de se brosser les dents matin et soir est un rituel qui n’exige pas d’efforts insurmontables d’auto-discipline.

C’est en adoptant le même type de démarche que nous pourrons apporter des changements dans notre vie.

Pour les sportifs, être au sommet est une valeur personnelle capitale, c’est donc autour de l’entrainement qu’ils vont créer des rituels.

Voilà pourquoi, si j’accorde le statut de valeur à mon bonheur, si je veux être plus heureux que je le suis, il faudra là aussi que je crée des rituels.

 

A vous de passer à l’action maintenant !

 

Quel changement avez-vous souhaité introduire dans votre vie sans y parvenir ? Quels sont les résolutions, les comportements nouveaux que vous avez tenté d’adopter en vain ?

 

Exercice : L’instauration de rituels

Imaginez deux rituels qui selon vous, vous rendraient heureux, ce serait par exemple la possibilité de sortir avec votre partenaire tous les mardis, de vous détendre avec un livre un jour sur 2, de consacrer 2 heures à votre passe-temps préféré chaque dimanche.

 

Quand vous aurez défini vos rituels,inscrivez-les dans votre agenda et accomplissez-les. Au début, ils seront peut- être difficile à mettre en place, mais avec le temps, ils deviendront aussi naturels que le brossage des dents.

Tout au long de cet exercice, encouragez- vous à respecter vos engagements. N’instaurez pas plus d’un rituel à la fois dans votre quotidien, et assurez vous qu’il a acquis le statut d’habitude avant d’en ajouter de nouveaux.

«  Un changement effectué par paliers vaut mieux qu’un échec ambitieux. La réussite se nourrit d’elle-même »