Je suis Étudiant et souhaite me réorienter
Notre Prestation Nouveau départ

Aujourd’hui il est possible de se réorienter quand les études ne plaisent pas.

Mauvaise orientation, mauvaise information, évolution personnelle, déception sur le choix de la filière …

Autant de raisons pour qu’un étudiant réalise dès la première année que ses études ne l’intéressent pas. 50% des étudiants de faculté ne poursuivent pas en deuxième année… Se tromper dans son orientation post-bac n’est pas dramatique, mais l’étudiant doit se remettre en question avant que la situation ne s’envenime et que la démotivation ne l’entraîne jusqu’au décrochage scolaire.

Dans le cadre de cette prestation Nouveau départ, nous aidons le jeune à prendre du recul sur ses acquis, repartir en découverte de soi et en exploration de nouveaux possibles, pour mieux repartir de façon positive.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Se réorienter … pour rebondir après un échec.

Une 1ère année de prépa qui se passe mal, un échec en première année de médecine, un concours raté…. L’étudiant qui ne réussit pas dans la voie qu’il a choisi (et qui lui plait), doit chercher à rebondir dans les meilleures conditions. Nous accompagnons l’étudiant dans la définition d’un nouveau projet d’études qui lui permette de capitaliser sur les études antérieures tout en renouant avec une dynamique positive et constructive.

A qui s’adresse notre prestation Nouveau départ

Les étudiants :

  • qui n’aiment pas leurs études en cours
  • qui ne sont pas admis à poursuivre dans la filière visée.
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Notre objectif

  • Permettre à l’étudiant de faire le point et un retour d’expérience sur ses études en cours
  • Construire un nouveau projet d’études supérieures
  • Fixer de nouveaux objectifs et identifié les prochaines étapes à mettre en place.
Notre démarche

1- Connaissance de soi

  • Retour d’expérience sur la première orientation, la première année d’étude supérieure.

Feed back sur la formation suivie : dimensions appréciées / rejetées, adéquation de valeurs, adéquation mode d’apprentissage …

  • Centres d’intérêt/de rejet, et traits de personnalité :
    Deux tests psychométriques d’intérêts et de personnalité, spécifiquement faits pour l’orientation des jeunes, permettent d’amorcer la discussion. La réflexion sur soi se poursuit ensuite, en lien avec des voies d’orientation potentielles dans lesquelles le jeune pourrait s’épanouir.
  • Compétences et talents :

Activités extra-scolaires, engagements associatifs, sensibilité artistique, interactions relationnelles, modes d’apprentissages.

Nous aidons le jeune à prendre conscience des compétences développées et signifiées par ces activités.

2- Connaissance des métiers et des filières d’études

  • Présentation de secteurs et de métiers :

Nous faisons le lien entre la connaissance de soi et la vie professionnelle, en présentant au jeune des métiers et des secteurs d’activités qui pourraient lui plaire. Pour que l’étudiant s’approprie son projet d’orientation nous le rendons actif dans cette découverte : vidéos métiers, sites internet, journées portes ouvertes.

  • Présentation des filières d’études

Une fois les choix de métiers et secteurs mieux cernés, nous présentons les principales voies d’études du Supérieur qui mènent aux domaines d’activités visés. Il existe de nombreuses possibilités, et pour tout niveau de dossier.

3- Conseil sur la voie de réorientation et jalons

  • Formalisation du nouveau projet d’études supérieures :
    A l’issue de sa démarche d’investigation, l’étudiant formalise un projet d’études supérieures qui lui ressemble et dont il a compris les principales voies. Nous accompagnons le jeune dans la réalisation de ce choix parmi les possibilités envisagées et l’aidons à se mettre en perspective vs la première voie.
  • Élaboration d’une « feuille de route » pour la suite :
    Nous identifions avec l’étudiant les actions à entreprendre pour préparer sa réorientation. Il s’agit de bien anticiper et préparer sa nouvelle rentrée: remise à niveau, préparation de concours, réinscription Parcoursup …

 

 
What do you want to do ?
New mail

Tarif : 7 séances d’1h30

Nombre de séances : 550 euros

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail