Je suis au collège

Le collégien en 3ème va devoir faire ses premiers choix d’orientation. En seconde, il devra choisir ses Spécialités du Bac en tenant compte de la nouvelle réforme, qui a supprimé les filières S, ES, et L.

Pour faire les bons choix, le jeune doit s’interroger sur « qu’est- ce que je veux faire plus tard ? ».

Il est essentiel qu’il se projette dans une vie d’adulte. Mais, pour choisir faut-il encore connaître ? Les différents métiers, les secteurs d’activité, comment fonctionne une entreprise, c’est quoi la fonction publique ?…

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Je suis au lycée en 2nde ou en 1ère

La réforme du Bac a remis en cause les anciennes filières générales S, ES et L. En classe de 2nde, au deuxième trimestre, les élèves devront choisir trois spécialités de Bac ainsi que d’éventuelles options.

Ils commenceront à les étudier l’année suivante. En 1ère les élèves devront, au deuxième trimestre, choisir d’abandonner une de leurs spécialités pour n’en garder que deux. Ces deux spécialités sont celles qui « détermineront » son Bac.

Il est fortement conseillé aux adolescents qui, au- delà d’un intérêt scolaire pour une matière, que ce choix de spécialités s’inscrive dans une démarche de réflexion sur son orientation scolaire post-bac et son dossier sur Parcoursup. 

En effet, les spécialités sont à mettre en cohérence avec les attendus des filières du Supérieur.

Comment imaginer, par exemple, ne pas prendre maths et physique-chimie si on veut faire ingénieur.

 

SAVOIR S’ORIENTER N’EST PAS INNE

Ce qui est évident pour cette filière d’études peut être plus compliqué pour d’autre : écoles de commerce, vétérinaire

Il est donc important de définir son projet post-bac pour ensuite aller identifier les spécialités préconisées par les établissements visés.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Je suis en terminale

Parcoursup est la plateforme d’accès aux formations du supérieur.

Depuis 2020, toutes les formations visées par le Ministère de l’Education Supérieur sont obligatoirement sur cette plateforme. Le lycéen a 10 vœux possibles.

Dans le cadre de notre prestation Parcoursup et moi, nous permettons au lycéen de bien affiner ses choix pour gérer stratégiquement ces 10 vœux : tenter d’avoir les meilleures écoles possibles tout en ayant des plans plus sécuritaires si cela ne marche pas.

Nous accompagnons le lycéen dans la rédaction des Projets Motivés de Parcoursup, de la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail

Je suis Étudiant et souhaite me réorienter

Aujourd’hui il est possible de se réorienter quand les études ne plaisent pas.

Mauvaise orientation, mauvaise information, évolution personnelle, déception sur le choix de la filière …

Autant de raisons pour qu’un étudiant réalise dès la première année que ses études ne l’intéressent pas. 50% des étudiants de faculté ne poursuivent pas en deuxième année… Se tromper dans son orientation post-bac n’est pas dramatique, mais l’étudiant doit se remettre en question avant que la situation ne s’envenime et que la démotivation ne l’entraîne jusqu’au décrochage scolaire.

Dans le cadre de cette prestation Nouveau départ, nous aidons le jeune à prendre du recul sur ses acquis, repartir en découverte de soi et en exploration de nouveaux possibles, pour mieux repartir de façon positive.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?
New mail