Les managers ont fort à faire aujourd’hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais parfois aussi surmonter la solitude.
Le co-développement professionnel peut apporter ce recul nécessaire, ainsi que des réflexes d’entraide et de cooépration au sein de l’entreprise.

Cette approche, se révèle à la fois surprenante d’efficacité et de simplicité.
Le co-développement professionnel c’est une approche de formation mais ce n’est pas de la formation ! C’est en ce sens qu’elle est innovante.
Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur d’un savoir et de l’autre les apprenants.
Le co-développement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.

Le co-développement s’inspire du courant Nord américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes ( Action learning ).

« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique »
Adrien Payette

On peut aussi définir le co-développement comme un groupe de 6 à 8 personnes qui, individuellement souhaitent développer leur compétences et se mettent ensemble pour s’entraider dans leur démarche. Le groupe de co-développement est plus qu’un lieu de parole et de partage, car l’objectif d’amélioration de la pratique de chacun est clairement mis en évidence.

Apprendre les uns des autres, c’est l’essence même du co-développement.
Chaque participant accepte de mettre sa bienveillance et son intelligence au service des autres, sans jugement, ni rapport de force.