REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION PERFORMANTE

La lettre de motivation est un élément obligatoire pour toute candidature à un stage, emploi ou formation, elle accompagne votre CV en expliquant votre demande d’emploi.

MAIN STYLO

Lettre de motivation : le contenu

La lettre de motivation doit provoquer l’intérêt du recruteur en répondant à trois questions essentielles :

 

  • Première partie de la lettre de motivation : Quel est l’objet de votre candidature ? Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l’objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l’entreprise ou l’institut visé. « …je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de la bio informatique… dans une entreprise leader sur son marché comme XX technology « S’il s’agit d’une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S’il s’agit d’une demande d’admission pour une formation, précisez bien les options choisies.

 

  • Deuxième partie de la lettre de motivation : Qui êtes vous ? Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l’inscrivant dans votre cursus : « après un BTS action commerciale… deux stages de vendeur… je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé… » Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n’avez pas pu développer dans votre CV : missions, responsabilités, résultats… choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l’annonce. « lors de mon stage chez XYZ j’ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant… » Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l’inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de l’expérience présentée dans votre cv.

 

  • Troisième partie de la lettre de motivation : Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ?Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l’entreprise ou l’institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l’offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

Lettre de motivation: la forme

Politesse. Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d’informations et en concluant par la formule de politesse standard : « Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées »

Originalité / vocabulaire. Constituez des phrases courtes et percutantes afin d’adopter un style clair et direct (une page maximum). Faites preuve d’originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l’impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

Unique. Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l’offre et l’entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d’intéresser le recruteur.

Manuscrite ? La règle imposant une lettre de motivation manuscrite semble dépassée face à l’ampleur du développement de processus de recrutement via internet. Cependant si vous avez la possibilité d’envoyer par la poste votre candidature peut-être qu’une version manuscrite de votre lettre de motivation vous permettra de vous démarquer des autres candidatures.

Les règles d’or de la lettre de motivation

 

 Une page, pas plus :
Une lettre de motivation ne doit jamais excéder la longueur d’une page, l’inverse serait signe d’un manque d’esprit de synthèse et ne motiverait pas le recruteur à la lire.

– Aucune faute d’orthographe : 
L’orthographe est d’une importance capitale : Sachez qu’à la première faute, 90 % des recruteurs arrêtent de lire votre lettre >> Il est primordial de faire relire votre lettre pour valider qu’il n’y ait aucune faute.

– Transparence :
Tachez de vous vendre, mais ne soyez pas hypocrite, cela ne servirait à rien et pourrait vous mettre dans l’embarras lors de l’entretien ou même après.

– Clarté : 
Allez droit au but dans votre lettre, inutile de paraphraser pour faire une lettre un peu plus longue. Donnez des arguments de poids, et cohérents avec votre profil, votre objectif et l’offre a laquelle vous répondez.

– Pertinence et personnalisation.
Montrez que vous connaissez l’entreprise, le domaine d’action, cela montrera que vous vous êtes renseignés, et que vous n’écrivez pas la même lettre à chacune des offres d’emplois auxquelles vous répondez.
Faites preuve d’originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l’impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).

– Motiver et accrocher le lecteur :
Votre lettre doit être positive et doit motiver le recruteur à vous rencontrer.

– Politesse 
Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d’informations et en concluant par la formule de politesse standard
Les formules de politesse à connaître :
• « Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations et vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
• « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
• « Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations.. »
• « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués. »
Les formules de politesses de la lettre de motivation

Les petits + à connaître :
– Evitez les phrases trop longues.
– Votre lettre doit être cohérente avec votre CV mais pas une redite, elle doit être complémentaire.
– Si vous décidez de mettre un titre, essayez de donner votre profil en l’orientant vers vos objectifs.
– Ne commencez jamais votre lettre par « Je ».
– Ne soyez pas vantard.
– N’utilisez pas les formules négatives.
– Evitez les répétitions.
– Ne soyez pas pompeux, inutile de multiplier les formulations trop polies.
– Ne soyez pas misérable, on ne vous embauchera pas par pitié.
– Ne soyez pas trop bref (5 lignes ne sont pas suffisantes).
– Si vous tapez votre lettre, n’utilisez pas de polices excentriques. Arial ou Times seront parfaites.
– Une lettre envoyée par la poste ou déposée au recruteur, même tapée, doit être signée.

Quelques mots clefs :
– Action
– Adaptabilité
– Bon relationnel
– Pro-action
– Anticipation
– Autonomie
– Croissance
– Culture d’entreprise
– Défi
– Esprit d’équipe
– Initiative
– Positiver
– Disponibilité
– Actualité
Les mots-clés les plus utilisés dans les profils emploi sur internet

Erreurs souvent commises, à éviter :
– On dit : « Je réponds à votre offre d’emploi » et non pas « je réponds à votre demande d’emploi ».
– On sollicite des informations complémentaires et non supplémentaires.
– On ne dit pas : « Veuillez accepter, Madame, mes respectueux hommages. » Trop lourd et inadapté au domaine professionnel.
– Vérifiez si vous vous adressez a une dame ou un monsieur, et adaptez votre lettre en fonction.

Un dernier conseil, faites relire votre lettre de motivation à vos proches et relisez-la à tête reposée, votre lettre de motivation doit être parfaite sur le fond et sur la forme !