Le coaching en organisation
Pour faciliter la transformation de votre organisation
Qu’est ce que le coaching d'organisation ?
Le coaching d’organisation est un processus de conduite du changement permettant d’accompagner les transformations internes d’une organisation, à travers une approche de coaching professionnel. Pour cela, des objectifs précis seront posés par le commanditaire, en lien avec le contexte et les enjeux de la structure à accompagner.
Le coaching d’organisation vise à développer l’autonomie et la performance de l’organisation face à ses propres préoccupations (ex : nouvelle réorganisation). La forme de l’accompagnement (=design) peut être multiple pour répondre aux besoins et dépend des objectifs initiaux. Il se fera à tous les niveaux hiérarchiques pour avoir une approche globale
Pourquoi l'utiliser ?
Afin de regarder différemment ce qui se joue dans l’organisation pour rester performant, efficace, s’adapter aux évolutions et mutations, tout en (re)définissant le sens qui est en perpétuelle évolution dans notre monde Volantile Uncertain Complexe Ambigue (VUCA).
Le coaching d’organisation peut répondre à une demande de création de valeurs, de développement, de gestion de crises internes, de carrières et/ou de Qualité de Vie au Travail. Quelle que soit la demande, il est essentiellement de comprendre les enjeux pour le client.
A qui s’adresse -t-il ?
Solutions Coaching répond aux préoccupations des chefs d’entreprise, d’organisations, d’institutions, de collectivités territoriales et d’associations. Nous intervenons dans de nombreux domaines : stratégie, management, organisation, qualité, intelligence économique, marketing ressources humaines, motivation, coaching, systèmes d’informations, pilotage et tableaux de bord.
Le coaching d’organisation s’adresse au minimum à 3 niveaux hiérarchiques de l’organisation
- Dirigeant
- Membres du CoMex/ CoDir
- Managers
- Opérationnels
Nos modalités de coaching d'organisation
Durée d’accompagnement : entre 6 et 18 mois
Durée d’une séance : 3 heures
Fréquence de séances : en générale 2 séances par mois
Mode de coaching professionnel : Coaching en présentiel dans nos locaux ou au sein de l’entreprise, en fonction des thématiques.
Les enjeux
Issus du monde de l’accompagnement, notre équipe expérimentée favorise une : nous développons votre potentiel à conduire votre transformation en devenant progressivement autonomes.
Alors que les transformations se succèdent à un rythme effréné, la recherche de performance relationnelle est au cœur de la création de valeur que nous offrons à nos clients.
Nous intervenons à différents niveaux pour mettre en place des expériences apprenantes et transformatives.
Ces expériences favorisent la coopération et l’acquisition de comportements nouveaux qui deviendront de nouveaux éléments de culture dans votre organisation.
Pour réaliser vos objectifs de changement, nous déployons des parcours de transformation motivants et vous accompagnons à communiquer en interne pour favoriser l’engagement.
Nos interventions vont de l’accompagnement individuel à la conduite d’un coaching de l’ensemble de l’organisation.
Tous nos parcours de transformation
fonctionnent sur un mode agile :
– 1 –
Travaillons avant tout vos objectifs et vos indicateurs d’une transformation réussie
-2 –
Privilégions l’itéraction et le feedback
– 3 –
Constituons une équipe pluridisciplinaire, agent du changement dans votre organisation
– 4 –
Travaillons les relations en situation
PRENDRE CONSCIENCE
de la nécessité vitale de se transformer
IDENTIFIER
Où, quand et comment intervenir pour avoir de l’impact.
EMBARQUER ET MAINTENIR
le sens pendant la transition
INCARNER ET REALISER
pas à pas votre ambition
EMBARQUER ET MAINTENIR
le sens pendant la transition
Comment rendre réelle la transformation d’une culture managériale ?
Plus que jamais, l’organisation dépend de la performance de ses managers.
Au-delà de leurs missions d’encadrement traditionnelles, les managers sont aujourd’hui accompagnants du développement professionnel de leurs équipes. Ce sont aussi des agents du changement au service de l’organisation, conduisant les transformations sur le terrain et infusant de nouveaux éléments de culture dans ses équipes.
Les innovations en matière de management ne manquent pas ! Management bienveillant, lean management, management agile, manager coach… toutes ces approches nécessitent le développement de compétences relationnelles et l’acquisition de nouvelles postures.
Alors, avec quel modèle de leadership conduire sa transformation managériale ?
Notre expérience nous a appris que chaque entreprise a son identité, ses spécificités culturelles et ses enjeux.
Le même référentiel de pratiques managériales ne pourra s’appliquer avec succès de l’une à l’autre.
C’est pourquoi, loin d’idéologies établies, nous accompagnons les entreprises à définir ce qui est juste pour leur organisation et leurs enjeux d’évolution.
En partant d’un diagnostic de la performance des relations entre managers et collaborateurs, nous vous accompagnons à convertir les compétences à développer en parcours de développement cohérent, pour toutes vos strates managériales.
Nos clients partagent la même conviction : on ne peut atteindre l’excellence opérationnelle et la performance collective sans travailler la performance des relations de travail.
L’avenir de votre organisation repose sur sa capacité à évoluer en continu et sous pression dans un monde complexe. Le savoir est une chose, vivre cette dynamique en est une autre !
Dans beaucoup d’entreprises, la 1ère réponse au besoin d’évolution consiste à mettre de nouveaux process de travail entre services, souvent avec l’intégration de méthodes agiles.
Ces process sont nécessaires mais insuffisants. Ils donnent un cadre normatif aux relations de travail, mais leur efficacité sur l’esprit de coopération est souvent limitée car ils activent notamment de puissantes résistances au changement…
Développer la qualité des relations est fondamental. Nous vous proposons une approche structurée et cohérente dans le temps.
Nous vous accompagnons à développer la performance relationnelle dans votre organisation.
Chez Verticille, notre réponse consiste à travailler sur le entre des populations qui doivent mieux collaborer.
A travers l’acquisition de nouvelles postures, attitudes et comportements, chaque participant devient acteur de synergies qui rendent l’entreprise plus performante.
En faisant de la relation un sujet de travail à part entière, nos clients deviennent compétents pour reconfigurer la performance de leurs interactions dans la durée.
La Mission de Solutions Coaching
Répondre aux enjeux de transformations profondément liées à la relation, à l’humain, qu’il est si difficile à définir dans les organisations.
Le Travail de Solutions coaching est d’accompagner nos clients par une approche structurée et cohérente dans le temps pour engager tous les niveaux de l’organisation, du dirigeant, de son premier cercle, de la communauté managériales et des équipes opérationnelles, vers le succès de leurs projets de transformation
Notre Vision du conseil en organisation
Sur mesure
Le coaching d'organisation est un accompagnement sur-mesure apportant des solutions efficaces lors de mutations ou de changements d'orientation
Accompagne au changement
Après un diagnostic, le coach aide l'organisation à engager des changements, en tenant compte des contraintes internes et externes, de la vision des managers, de la créativité des équipes.
Accompagnement Développement
Il vise le fonctionnement d'une entité entière, dans ses différentes composantes et actions. Les changements induits portent sur le sens, la structure, les processus relationnels
Agilité
Accompagnement avec les méthodes agiles, qui permettent une adaptation rapide aux changements imprévus (de façon réactive) et aux nouvelles tendances (de façon proactive). On favorise l’innovation.
Les valeurs de Solutions Coaching
Des solutions :
Nous mettons en jeu toutes nos ressources pour répondre à votre demande. Pour chaque coaché "Sa Solution".
Notre engagement :
Une approche innovante orientée sur l’Action. Des résultats concrets et des acquis sur le long terme.
Notre expertise :
Etre au plus près de votre réalité ; pour cela des actions sur mesure.
Notre approche :
L’efficacité se développe à partir du traitement des difficultés existantes dans le cadre d’une dynamique créative.
Notre différence :
Nous pensons en termes de Solutions et non de problèmes.
Notre devise :
Un problème sans solution est un problème mal posé