Accompagnement du dirigeant

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Conseil et Accompagnement de dirigeants

accompagnement du dirgeant

Entreprise en transition, équipes démotivées, Résultats à la baisse, ou de nouveaux challenges à relever…

Vous avez en tant que leader de votre organisation, un cap à passer. C’est le moment de consacrer du temps pour vous occuper de vous pour mieux vous occuper des autres.

En tant qu’expert, nos coachs vous propose un accompagnement sur-mesure qui vous aidera à :

  • Vous recentrer ;
  • Vous renouveler et libérer votre énergie, votre puissance personnelle, votre créativité ;
  • Retrouver de l’inspiration, de l’envie et la confiance en l’avenir ;
  • Développer votre pouvoir d’écoute, de bienveillance et de persuasion pour créer du lien ;
  • Renforcer l’impact de votre communication, donner l’envie de s’engager à vos équipes ;
  • Clarifier la vision de l’entreprise, changer de perspective ;
  • Donner du sens, prendre les décisions qui s’imposent et opérer avec cohérence les changements nécessaires ;
  • Identifier et gérer efficacement les situations conflictuelles déclarées ou sous-jacentes. 

Vos besoins en accompagnement

  • Conseil personnel du ou des dirigeants ; 
  • Accompagnement dans la conduite du changement, la gestion des transitions ; 
  • Accompagnement dans la redéfinition de la culture d’entreprise, travail sur la vision, les valeurs, la mission ;
  • Accompagnement dans la gestion de crise ; 
  • Médiation en cas de conflits intergénérationnels au niveau de la Direction (sociétés familiales en particulier). 

Le conseil de dirigeant comment ça se passe ?

Les séances se déroulent sous la forme d’entretiens individuels en présentiel ou en visio.

Leur durée varie en fonction des sujets et de la formule retenue : forfait annuel, mensuel ou sollicitation ponctuelle.

Nos coachs en aucun cas, ne se substituent à vous en tant que dirigeant. Ils sont à vos côté en qualité de conseillers externes avec qui vous pouvez échanger librement, vous confronter, réfléchir et avancer.

Les séances sont des espaces dédiés où vous êtes libre de vous exprimer sans craindre les réactions de vos équipes, où vous avez le droit de faire part de vos difficultés. Les séances sont des moments précieux dans la vie des dirigeants que nous accompagnons, ils permettent de conserver l’équilibre indispensable au bien-être du dirigeant et de son entreprise.

Un dirigeant heureux c’est une entreprise qui se développe.

Pourquoi se faire coacher en tant que dirigeant ?

Trois bonnes raisons pour un dirigeant de faire appel à un business coach

Le coaching de dirigeant s’avère très efficace à trois carrefours particuliers du parcours professionnel

  • Quand vous faites face à un nouveau défi : une prise de fonction, le rachat d’une entreprise, le lancement d’un projet important… Le coach est alors activé comme un soutien, un interlocuteur qui va permettre de garder le cap et de sécuriser le déploiement…
  • Quand vous faites face à une difficulté : un risque, un conflit, un changement brutal dans l’environnement… Le coach est alors une nouvelle ressource pour tenir, et prendre de bonnes décisions face aux nouvelles questions engendrées par la crise.
  • Quand vous ressentez une perte de sens : rien de grave, tout va plutôt bien, mais on se demande où tout cela nous emmène, si c’est vraiment ce que l’on veut pour les vingt ans qui viennent… Le coach permet alors un travail sur le sens qui n’est pas évident à mener sans un interlocuteur…

En caricaturant, on pourrait résumer ainsi : je fais appel à un coach quand ça va vraiment bien, quand ça ne va pas trop, ou quand je ne sais plus si ça va ou pas !

Une autre opportunité de coaching de dirigeant, tout va bien, pas de questionnement nécessitant un travail de fond, mais juste l’envie de s’offrir régulièrement un temps de qualité pour prendre de la hauteur et revenir à l’essentiel. Par exemple s’offrir une journée JADE OR pour soi par trimestre répond parfaitement à ce besoin.

Trois autres bonnes raisons pour un dirigeant de faire appel à un business coach

Voici une autre manière d’aborder la question des raisons qui vous amènent à nous solliciter. Il s’agit d’explorer et de trouver réponses à des interrogations (plus ou moins précises en début d’accompagnement) dans un des trois champs suivants :

  • Le regard que je porte sur moi-même : suis-je légitime ? ai-je suffisamment confiance en moi ? qu’évoque pour moi le concept « d’estime de soi » ? … Le coach est alors choisi pour interlocuteur afin de mieux se connaître et mieux s’apprécier, afin aussi de décider de changer ce que l’on a envie de changer. Connais toi toi-même…
  • Les relations que je vis avec les autres : qu’il s’agisse de certaines personnes, d’un type de personnes, ou des autres en général. Les échanges porteront donc sur ce qui se joue dans les relations interpersonnelles.
  • Mon rapport au monde : quelle est ma place ? qu’est-ce qui fait sens ? quel est mon rapport au temps ? … La question du sens se retrouve au cœur de l’échange.

Moi, moi et les autres, moi et le monde, pourrait-on résumer. Le coaching de dirigeant est effectivement un accompagnement qui vous place au cœur des échanges, et le thème choisi vous appartient.

Et encore trois autres bonnes raisons pour faire appel à un coach de dirigeant

Si l’on change de nouveau de point de vue, on pourrait solliciter le modèle Process Communication (vous pouvez avoir un aperçu de Process Communication à travers cet article) pour tenter d’élaborer une nouvelle typologie de raisons d’engagement dans un coaching. Prenons par exemple le concept de filtre de perception. Nous voyons tous le monde à travers nos propres lunettes comme l’explique fort bien F. Delivré au sujet de la notion de cadre de référence. Prenons par exemple trois des six filtres de perception décrits en Process Communication.

  • Les émotions : celles qui me submergent ou bien celles dont je suis coupé(e), par exemple. Les situations vécues par le client et qu’il rapporte en séance vont lui permettre de prendre du recul et de mieux ressentir l’intérêt d’être connecté en toute conscience à son registre émotionnel.
  • Les opinions : celles auxquelles on croit tant qu’on en oublie qu’elles relèvent du registre de la croyance, et ne sont donc pas universellement partagées. Ou bien celles tellement ancrées que nous sommes prêts à endurer des situations au-delà du raisonnable pour ne pas avoir à les remettre en cause… Analyser ces enjeux sous un angle rationnel dépassionné peut ouvrir des voies de progrès.
  • Les actions : celles qui contribuent au but et les autres, celles menées pour elles-mêmes, celles qu’il est si excitant d’engager et qui font passer au second plan les risques pour soi ou pour les autres… La séance sera le lieu privilégié où l’action s’interrompt, la prise de recul favorisant les décisions réfléchies avant de replonger dans l’action.

Trois registres bien distincts, parmi les six proposés par le modèle Process Communication. Et rajoutons le luxe de s’offrir un coaching pour explorer ses rêves et renforcer les chances de les transformer en réalité !

9 bonnes raisons pour un dirigeant de faire appel à un business coach

En synthèse, le coaching individuel est un bon moyen pour accélérer et sécuriser la prise de décision face à une situation à fort enjeu. Voici donc neuf bonnes raisons d’activer la ressource que représente un coach à vos côtés. Neuf et non dix, y aurait-il eu un oubli ? En fait non, comme souvent, il est bon de garder le meilleur pour la fin :  LA raison, la meilleure, l’unique, celle qui est la plus importante, celle qui peut changer le cours de votre vie professionnelle : la vôtre !

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