Acquérir les bases de la communication interpersonnelle

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ACQUERIR LES BASES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

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  • 06 82 43 95 27
  • contact@solutions-coaching.fr
  • 147 Rue de Saint-Just des Marais 60000 Beauvais

Objectifs de la formation :
Acquérir les bases de la communication interpersonnelle

  • Adopter la bonne posture
  • Développer une communication efficace avec la Hiérarchie, ses collègues, ou des clients
  • Apprendre à s’affirmer tout en respectant l’autre
  • Appréhender positivement son entourage et son environnement professionnel
  • Développer ses atouts

PROGRAMME

Qu’est-ce que Communiquer ?

  • Le schéma de la communication
  • Les indicateurs de la Relation : Verbal- Para verbal- Corporel
  • L’écoute de qualité
  • L’autre et son cadre de référence
  • Les pièges relationnels : systèmes de représentations, préjugés, attitudes, croyances, valeurs

Les Bonnes pratiques pour bien communiquer

  • Réflexion : est-ce que j’ai les mêmes relations avec les clients, les chefs et les collègues ?
  • La relation : l’établir, l’entretenir
  • Outils et techniques au service de la communication : Ecoute active – Questionnement

Comment développer mes atouts pour communiquer efficacement ?

  • Mes savoirs être : présence physique, assurance, disponibilité
  • Développer un comportement assertif
  • Construire son plan d’action personnalisé : identifier et fixer des axes d’amélioration
  • Comprendre le rôle des émotions dans la qualité de la relation
  • Formuler des critiques constructives
  • Formuler son message de façon constructive

Travaux pratiques
Identifier ses facteurs de motivation et de responsabilisation pour atteindre ses objectifs.

Identifier les émotions associées à l'estime de soi

  • Susciter des émotions dynamisantes.
  • Gérer ses émotions désagréables : anxiété, peur, découragement…
  • Canaliser ses pensées spontanées nuisibles.
  • Gérer les situations et les comportements anxiogènes.
  • Confronter ses croyances négatives

Oser et s'affirmer

  • Pratiquer l’écoute active.
  • Etre assertif.
  • Combattre les tendances à la fuite.
  • Emettre des critiques constructives.
  • Savoir dire NON