Manager une équipe multiculturelle
- Date : Nous consulter
- Durée : 2 jours en présentiel ou distanciel
- Catégorie : Management
- Lieu : Beauvais
- Public : Managers, dirigeants, directeurs opérationnels, DRH - Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Pré-requis : Occupé des fonctions managériales depuis au moins 6 mois
- Prix : Nous consulter
- Évaluation : Mise en situation et questionnaire de connaissances à complèter à la fin du programme
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- 06 82 43 95 27
- contact@solutions-coaching.fr
- 147 Rue de Saint-Just des Marais 60000 Beauvais
Demande de renseignements
Objectif de la formation :
- Comprendre les spécificités culturelles de chaque membre de l’équipe
- Analyser les facteurs de différenciation culturelle
- Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
- Fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
- Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture
PROGRAMME 2024-2025
Comprendre l’influence de l’environnement culturel dans le contexte professionnel, intégrer les défis du management international
- Identifier les spécificités et les atouts de la relation interculturelle
- Prendre conscience de l’impact des différences culturelles sur les pratiques managériales et le fonctionnement d’équipe
- Mieux comprendre la perception des différentes cultures face à l’autorité et le management
- Intégrer les facteurs de succès pour diriger à bien des projets internationaux
Acquérir les stratégies et pratiques de communication pour une collaboration internationale et virtuelle optimale
- Cartographier les différences culturelles de l’équipe : identifier les attentes et besoins, les différences et similitudes
- Comprendre les différents modes de communication de chacun, apprendre à décoder les typologies de culture et de comportements
- Adapter son style de communication selon ses interlocuteurs et optimiser les rapports avec chacun
- Manager la participation et l’engagement à travers les cultures, insuffler une dynamique de groupe
Adapter ses méthodes de travail, fixer les règles pour mieux manager et piloter des projets en contexte international ou virtuel
- Comprendre les multiples impacts de la distance et savoir s’appuyer sur une méthodologie de gestion de projet solide
- Etablir une charte commune et les règles de fonctionnement en tenant compte des valeurs culturelles des membres de l’équipe
- Créer un climat de confiance et de coopération
- Favoriser le partage des informations à distance : définir les processus de communication dans les équipes virtuelles et les méthodes de travail pour faciliter la cohésion
- Développer des rituels de réunion pour gagner en temps et efficacité, harmoniser les process de travail
- Savoir fédérer des approches de travail différentes autour d’un objectif commun
- Optimiser la gestion des outils collaboratifs
Gérer les incompréhensions et les conflits interculturels
- Repérer les risques d’incompréhension, de conflits et les points de synergies
- Savoir gérer les malentendus suscités par la différence culturelle des équipes
- Eviter le piège des stéréotypes et la barrière d’une langue commune
- Développer des stratégies pour résoudre les conflits dysfonctionnels
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