Il existe plein de bonnes raisons pour ne pas souhaiter se lancer dans une reconversion professionnelle : le manque de temps, le besoin de sécurité financière, l’envie de développer des projets personnels.
Mais si votre vie professionnelle ne vous satisfait pas et que vous souhaitez tout de même lui donner un second souffle, le side project est définitivement une option à explorer !
C’est quoi le side project ?
Un side project est un projet que l’on mène en parallèle de son activité principale. Loisir, passion ou version pilote d’une entreprise, le side project permet de s’épanouir dans un autre domaine que celui dans lequel on évolue professionnellement. On y consacre en général quelques heures par semaine.
Contrairement à un simple passe-temps, un side project s’inscrit dans une perspective de développement.
Démarrer un projet en parallèle de votre job pourrait-il vous permettre d’être plus épanoui au travail ? Ce Side project, peut être qualifié de plan B testé et approuvé avant de tout quitter. De quoi retrouver de l’entrain, et, pourquoi pas, s’imaginer une autre vie professionnelle.
On parle souvent de ceux qui osent tout quitter, du jour au lendemain ou presque, pour vivre de leur passion. Mais concrètement dans la vie, la majorité des gens ont un loyer à payer, des enfants à éduquer, une vie sociale en lien avec leur monde professionnel… et un besoin de stabilité. Cela ne les empêche pas pour autant d’avoir des envies d’ailleurs. Alors, pour s’imaginer un autre quotidien, et pourquoi pas tenter une reconversion, certains décident de se lancer dans un projet parallèle à leur vie pro. C’est ce que l’on appelle le « Side project ».
Un projet perso qui redonne confiance
Le side project peut en effet être source de bien-être. Souvent, quand on se sent mal dans son job, c’est que l’on manque de sens. Développer une autre idée peut redonner de la confiance en soi, dans la capacité de faire quelque chose par soi-même. C’est aussi une bouffée d’air frais à côté de son job, comme n’importe quelle passion. Le side project permet aux personnes qui passent le pas d’être moins stressées au travail, de meilleure humeur en famille…
Aujourd’hui on constate auprès des personnes accompagnées dans le cadre d’une reconversion et qui ont une deuxième activité qu’elles sont plus apaisées malgré le contexte actuel, et rapportent qu’elles dorment mieux, car elles ont un projet à elles.
Avant le Covid-19, les personnes accompagnées étaient surtout des personnes à la suite de maladies, de burn-out, de dépression. Désormais, nous recevons de plus en plus de demandes d’actifs qui sont « dans une rupture de sens ».
Les conseils pour développer un side project
Si le side project vous fait de l’œil, voici plusieurs étapes qui vous aideront à en définir les contours avant de vous lancer.
Tout d’abord, identifiez l’objectif premier que vous souhaitez atteindre. S’agit-il d’une activité “plaisir” ou vous lancez-vous dans un side project avec une perspective de rémunération à la clé ? En fonction de ça, la nature de votre side project sera différente. En effet, certains projets sont plus rémunérateurs que d’autres et il convient de vous demander si vous souhaitez générer des revenus passifs (investissement immobilier par exemple) ou actifs (vente de séances de coaching par exemple).
Puis, déterminez le nombre d’heures que vous pouvez consacrer à votre side project dans la semaine : est-ce deux heures ? Cinq heures ? Une journée entière ? Souhaitez-vous demander un 4/5e pour consacrer plus de temps à votre side project ? Cette étape va vous permettre d’instaurer un rythme, un planning à respecter pour le développement de votre projet.
Enfin, fixez-vous des objectifs clairs et datés dans le temps. L’idée n’est pas de vous mettre la pression mais de rester motivé·e au fil du temps.
Dans tous les cas, osez ! Envisagez le side project comme un bonus, un endroit où vous pouvez tester, expérimenter, vous planter. Vous l’aurez compris, c’est une excellente alternative à la reconversion professionnelle : l’occasion de vous réinventer sans prendre aucun risque.
Si vous avez besoin d’être accompagné·e dans la définition de votre side project, n’hésitez pas à nous contacter.