Lundi : Je prends un nouveau départ
Le stress est un ennemi vicieux qui s’introduit dans votre vie, et qui peut vous causer bien des soucis. C’est pourquoi il est important de l’apprivoiser. Pour cela, suivez le programme 1 semaine pour accéder à la zénitude.
Jour 1
On se motive : c’est parti pour cette semaine où vous devrez vous détendre, et pour cela, cesser de vous plaindre pour un rien ! Pour y parvenir, enfilez un élastique autour de votre poignet. L’exercice est simple : dès qu’on se surprend à râler (même intérieurement) après soi-même ou après les autres, on tire sur l’élastique pour faire claquer le bracelet contre sa peau. Vous verrez que ce n’est vraiment pas agréable ! Et justement, c’est le but. En effet, ce geste imprime dans votre cerveau l’idée que se plaindre, c’est douloureux ! De quoi nous donner envie d’arrêter sur le champ.
Jour 2
La gratitude doit être à l’honneur en ce deuxième jour ! Vous avez été félicité par votre boss ? Vous êtes arrivé à l’heure ? Vous vous êtes motivé pour aller au sport malgré la canicule ? Tous ces petits et grands événements méritent pourtant d’être identifiés, puis intégrés dans notre esprit. Pourquoi ? Parce que ceux qui ont l’habitude de voir le verre à moitié plein (plutôt qu’à moitié vide) sont les plus heureux ! Alors satisfaites-vous des choses positives au lieu de ressasser le négatif. Désormais, à chaque fois qu’il nous arrive quelque chose de bien aujourd’hui, on prend 2 minutes pour le réaliser, et le savourer.
Jour 3
Fini le multitasking, on passe au single-tasking ! En clair ? Effectuer plusieurs tâches à la fois fait aussitôt grimper notre << thermostress » ! Des chercheurs californiens l’ont prouvé grâce à une récente étude ! Que faire ? Pendant toute la journée, on s’attache donc à ne réaliser qu’une action à la fois : on boucle tel dossier avant de checker nos e-mails, on passe tous nos appels entre 10 h et 11 h, on prend le temps de s’occuper de chaque tâche les unes après les autres.
Jour 4
On fait une bonne action, on aide son prochain… De fait, de nombreuses études ont démontré que les gens investis dans une cause humanitaire se sentaient plus heureux, moins stressés que les autres. En effet, la gentillesse c’est 100 % gagnant- gagnant. Cela fait du bien au moral, cela détend et notre karma est forcément reconnaissant. On s’y colle dès aujourd’hui et on fait preuve d’altruisme : en aidant une vieille dame ou un handicapé à traverser la rue, en offrant un sandwich à un SDF, ou n’importe quoi d’autre tant que l’on est en contact direct avec la personne aidée.
Jour 5
C’est le jour où on se met un peu en danger car vous allez devoir sortir de votre routine quotidienne et envoyer valser votre zone de confort. Le concept ? Faire quelque chose de nouveau, une fois par semaine. Aujourd’hui, cela peut être parler à un inconnu si l’on est hyper timide, s’essayer à la peinture si on déplore un manque de créativité ! On fonce !
Jour 6
L’heure du break a sonné. On parle d’un vrai break, pendant lequel on ne fait… absolument rien. À vous de choisir. Pendant quinze minutes (et pas moins), on s’assoit confortablement et on fixe un point dans la pièce, sans le quitter des yeux. Puis on laisse nos pensées aller et venir.
Jour 7
Aujourd’hui, la détente : on se lève avec la lumière du jour ou quand l’envie nous en prend. La veille, on aura rangé les PC portables et les téléphones dans un placard fermé à double tour. À vous de trouver de quoi vous occuper : de la poterie avec les enfants, un gâteau au chocolat, une lecture au coin du feu… On réapprend à profiter du temps qui passe sans se laisser polluer par les nouvelles technologies.