Noté 4.91/5 ⭐ sur mon compte formation
Bilan de compétences
Construisons ensemble un projet professionnel qui vous ressemble.
Le Bilan de Compétences répond à une méthodologie bien précise. Celle-ci est basée sur la compréhension de votre personnalité, la détermination de vos aptitudes, vos motivations professionnelles, votre éthique et vos compétences opérationnelles.
Mon bilan en 4 ETAPES
L’entretien préalable a pour vocation de confirmer votre engagement dans la démarche. Ce rendez-vous d’information est personnalisé, gratuit et sans engagement.
Cet entretien permet dans un premier temps de vérifier que le bilan de compétences est bien le dispositif adapté à votre situation. En effet, c’est au cours de cet échange qu’un consultant en bilan de compétences vous expliquera la démarche en détail, ainsi que les possibilités de financement.
Une phase d’investigation et de confrontation pendant laquelle le candidat pourra :
– analyser et identifier ses besoins, intérêts et motivations
– déterminer les possibilités d’évolution professionnelle
– confirmer le choix existant ou évoluer vers une réorientation professionnelle.
– construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence
– élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience.
Il s’agit aussi de découvrir les particularités des emplois et des métiers existants, de mettre en relief les points forts et éventuellement les points faibles du candidat ou des difficultés rencontrées par rapport au marché de l’emploi.
Cette phase permet d’identifier les pistes professionnelles en se confrontant sur le terrain (rencontre avec des professionnels dans le cadre d’enquête métier ou de période d’immersion en situation professionnelle).
Une phase de conclusion avec remise du document de synthèse au cours de laquelle le candidat pourra prendre connaissance de :
• la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle ;
• les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
• les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels Un entretien de suivi à 6 mois est systématiquement proposé afin de faire un point avec le prestataire de bilan de compétences. Cette phase permet de dresser le bilan du travail accompli, de choisir un projet professionnel prioritaire. Un document de synthèse sera remis au candidat dont il sera le seul destinataire.
À la fin du parcours, vous allez pouvoir visualiser concrètement le plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre votre ambition professionnelle.
Formation(s), métier(s) visé(s), reprise d’études ou encore projet de reconversion professionnelle, etc. Un document de synthèse, dont le contenu est rédigé avec votre accord, vous est remis par votre consultant
Pour conclure : N’attendez plus et faites appel à Solutions coaching pour votre bilan de compétences.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre fiche d’informations ci-dessous
Prix et financement
- Le prix du bilan de compétences est de 2100 euros TTC. A solutions coaching nous vous offrons le meilleur accompagnement à prix unique.
- Reste à charge 102,23 euros non pris en compte par le CPF.
- Le Bilan de compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation ). Vous pouvez vous inscrire directement sur une session en nous appelant au 06 82 43 95 27 et en vous inscrivant sur le site du CPF.
Durée
Le bilan est effectué sur 24 h répartie sur 3 mois environ.
Conformément au code du travail le bilan de compétences se déroule sur 24 h ( environ 10 séances de 2 h ) et le travail est réparti sur maximum 3 mois. Entre chaque séance un travail personnel est donner au bénéficiaire afin qu’il puisse avancer.
Le document de synthèse qui est co- rédigé entre le bénéficiaire et le conseiller est confidentiel et ne sera confié qu’au bénéficiaire à la fin de son bilan de compétences, à moins qu’il ne donne l’autorisation écrite à Solutions coaching de le transmettre à un autre interlocuteur.
Les informations recueillies par la conseillère en bilan de compétences sont détruites dans un délai d’un an. L’équipe de Solutions coaching assure le suivi de la réalisation concrète du projet professionnel élaboré.
Possibilité d’échanges et d’ajustements pour assurer la réussite de votre projet professionnel.
Methodes du bilan de competences
Tests spécialisés
Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
Questionnaires d’autoévaluation
Questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.
Apports de connaissances
Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
Enquêtes-métiers
Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
Rédaction d’une synthèse
La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Inscription
- À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire,
- Au cours du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
- À l’issue du bilan de compétences, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
- Six mois après la remise de la synthèse, la consultante reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),
- Enfin, une fois par an, Solutions coaching réalise une grande enquête sur l’avenir des bénéficiaires de bilans de compétences : « Qu’êtes-vous devenu(e) ? »

- 100% des clients très satisfaits
- 4,91/5 note Mon compte Formation
- 100% des Bilans aboutis
- 100% de suivi à 6 mois
- En moyenne 3 enquêtes terrain par bénéficiaire réalisées.
Indicateurs réalisés sur la base des Bilans de compétences effectués entre Octobre 2020 et Mai 2025. Un client très satisfait est un client ayant une note générale de satisfaction de 9 ou 10 en fin de Bilan sur une échelle de 1 à 10.
Personnes en situation de handicap
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si Solutions coaching ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) vers un organisme partenaire.
Vous désirez passer un bilan de compétences ?
Prenez rendez-vous, nous vous aiderons à y voir plus clair.


Référentiel National Qualité
(RNQ)

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