Prévenir le Harcèlement et Sensibiliser ses collaborateurs

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Prévenir le Harcèlement et Sensibiliser ses collaborateurs

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Objectif de la formation :

  • Comprendre le cadre juridique et technique du harcèlement en entreprise
  • Sensibiliser les managers aux RPS engendrés par les différentes formes de harcèlement
  • intégrer la prévention du harcèlement dans sa fonction managériale

PROGRAMME 2024-2025

Cerner les phénomènes de harcèlement

  • S’approprier le texte de la loi sur les définitions de harcèlement moral et sexuel.
  • Connaître les dernières évolutions (Loi 2012-954 du 6 août 2012).
  • Différencier les éléments apparentés à du harcèlement moral et à de la pression professionnelle.
  • Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux.
  • Comprendre l’impact de l’obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlement.

Reconnaître les cas de harcèlement

  • Identifier les cas de harcèlement ascendant, descendant, horizontal.
  • Décrypter les profils et techniques d’un harceleur.
  • Anticiper les profils des victimes et distinguer les fausses victimes et faux coupables.
  • Repérer les agissements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement.
  • Mesurer les risques liés aux méthodes de management et à l’organisation de travail.
  • Se positionner et agir en fonction du diagnostic de la situation.

Agir lors des cas de harcèlements déclarés

  • Adopter un comportement approprié.
  • Analyser les éléments préparatoires à une rencontre délicate.
  • Se faire aider au sein de l’entreprise : CSE, médecin du travail, assistante sociale, médiateur…
  • Trouver et mettre en place des solutions.
  • Comprendre les risques potentiels de conflits.
  • Poursuivre et déposer une plainte : juridictions pénales, conseil des Prud’hommes, rupture du contrat de travail.

Prévenir le harcèlement au sein de l'entreprise

  • Mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs sociaux.
  • Disposer d’instruments de mesure et de relais d’alerte.
  • Sensibiliser via l’information et la communication interne : règlement intérieur, charte, formation…
  • Agir pour mobiliser chaque membre de l’entreprise à son niveau.
  • Articuler la prévention du harcèlement avec celle des risques psychosociaux.

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