Le Burn out : le détecter, l’éviter

Accueil / Développement personnel / Le Burn out : le détecter, l’éviter

Le burn out est dans tous les esprits depuis plusieurs années ! De plus en plus, dans le monde de l’entreprise, la charge de travail est conséquente. Sans parler du stress, qui s’accumule, et nous poursuit jusqu’à la maison. Face à cet épuisement général, il faut agir, vite, avant de tomber dans les griffes de la dépression.

C’est en 1970, un nouveau terme voyait le jour pour définir l’épuisement au travail : le burn out. Pour les professionnels de santé, il s’agit d’un ensemble de syndromes qui touchent une personne dans le cadre de son emploi. Car oui, la personne touchée ne perd pas le goût à ce qui touche à la sphère privée ! Quand un salarié a une charge de travail trop importante, que l’environnement devient trop stressant, qu’il part travailler le matin avec la boule au ventre, il entre dans un état d’épuisement, aussi bien physique que mental, dont il ne peut sortir ! Et parfois, cela peut mener à la dépression …

Comment en repérer les signes?

L’épuisement : un état de fatigue constant qui n’est pas soulagé par le repos peut rapidement déboucher sur un épuisement mental et émotionnel. Car lorsque vous manquez d’énergie, vous vous sentez plus facilement débordé.

Un manque d’enthousiasme au travail : c’est un cercle vicieux ! Être stressé ou frustré au travail peut entraîner une négativité, mais aussi, un certain cynisme vis-à-vis de votre travail.

Le manque de reconnaissance au travail peut également favoriser le burn out: nous avons tous besoin d’être estimés à notre juste valeur.

Des performances réduites: si au travail, vous avez du mal à vous concentrer, que vous êtes moins efficace, il se peut que vous soyez en plein burn out. En effet, ce dernier affecte la capacité des personnes à gérer leur stress, et les rend moins efficaces au travail.

Inquiétude et anxiété : vous vous sentez stressé, anxieux, lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail, ou que l’on vous confie une nouvelle mission? Vous avez des bouffées d’angoisse, chez vous, en repensant au travail ? Le burn out peut être associé au développement de troubles de l’humeur, et provoquer un syndrome dépressif.

Troubles du sommeil : vous éprouvez des difficultés à vous endormir, souffrez de réveils incessants, d’insomnie… Le stress affecte considérablement votre sommeil. C’est l’un des symptômes du burn out.

Symptômes physiques : migraines, maux de dos, problèmes de peau, maux de tête… s’ajoutent à la liste des nombreux tracas liés au burn out.

Comment l’éviter ?

Nourrissez vos passions, voyez vos prenez du temps pour vous! Vous ne pouvez pas rester enfermé dans une vie de contraintes et de pressions… Vous devez penser à vous pour ne pas craquer et vous autorisez des moments qui vous font du bien. Pour aller faire du shopping, prendre des cours de théâtre, boire des verres avec vos amis… Il y a une vie après le travail et en dehors de la maison ! Vous l’avez peut-être oublié, mais c’est nécessaire pour votre équilibre personnel et professionnel.

Déléguez et apprenez à dire non ! Que ce soit au travail ou à la maison, il faut apprendre à déléguer. Vous ne pouvez pas tout gérer et tout porter sur vos épaules : c’est le meilleur moyen pour finir en burn out ! Si la charge de travail, professionnelle ou domestique, est trop lourde, n’hésitez pas à déléguer à vos collègues ou à votre conjoint.

De même, il est important d’apprendre à dire non. Si vous ne pouvez pas prendre ce dossier ou que vous êtes trop fatigué pour vous occuper de votre neveu ce week-end, dites-le et préservez-vous. Apprendre à dire non lorsqu’on est submergé par le travail ou la fatigue est primordial pour la santé physique et mentale.

Sommeil et alimentation : ayez une bonne hygiène de vie

Sur le long terme, les nuits trop courtes contribuent à l’épuisement physique, mais aussi, psychologique. Le stress grandit, on se jette sur le café pour tenir le coup et la fatigue s’accumule. Or, ces excitants, ajoutés au manque de sommeil, sont néfastes pour votre bien-être. Pour limiter les risques de burn out, il faut dormir au moins 8 heures et respecter vos cycles de sommeil. De même, manger correctement (des aliments sains) et boire beaucoup d’eau vous aidera à avoir une meilleure énergie tout au long de la journée… N’oubliez pas : tout est lié!

Sport et méditation : prenez soin de votre corps et de votre esprit !

Un combo gagnant pour éviter le burn out ! En effet, pratiquer régulièrement la méditation, que ce soit seul à la maison ou avec un professionnel, est un excellent moyen pour évacuer les tensions accumulées au quotidien et se relaxer. Et comme le niveau de stress diminue, les risques de faire un burn out s’amenuisent.

En complément, il faut aussi pratiquer une activité sportive au moins une fois par défouler: semaine pour se vider la tête et se : course, natation, sport en salle… 

Déconnectez des écrans… Ordinateurs, tablettes, smartphones, les nouvelles technologies ont révolutionné nos vies, mais aussi, bouleversé notre quotidien. A tel point qu’il est devenu difficile de ne pas travailler le soir à la maison, de ne pas checker ses mails avant de se coucher et de ne pas traîner sur les réseaux sociaux de manière frénétique ! D’ailleurs, répondre à un appel pro à 21 h est devenu monnaie courante… Pourtant, il faut apprendre à déconnecter pour ne pas craquer. Faites valoir votre droit à la déconnexion !

Faire une to-do list!

Être organisé, c’est le meilleur moyen pour ne pas être stressé. Ainsi, vous pourrez gérer au mieux votre temps, vos tâches ménagères, vos rendez- vous médicaux, et votre charge de travail. Inscrivez sur une feuille tout ce que vous avez à faire afin de soulager votre esprit et d’avoir une visibilité globale sur votre planning, sans avoir à vous soucier d’oublier quoi que ce soit. Cela vous évitera aussi d’accepter une mission supplémentaire alors que vous êtes déjà surbooké….