Face à la dégradation de la communication en entreprise, la gestion des conflits est devenue une priorité pour les DRH.
L’objectif? Former les managers afin de prévenir les risques psychosociaux. Solutions coaching vous propose 7 conseils pour y parvenir.
Apprendre à gérer sa position sur l’échelle du stress
Enthousiaste à l’instant, frustré quelques minutes plus tard, nous connaissons tous des périodes de yoyo sur l’échelle des émotions positives et négatives. Tant que nous revenons facilement dans la zone des émotions agréables tout va bien, en revanche, si nous restons bloqués dans la zone des sentiments pénibles, il est indispensable d’y remédier.
Pour se maintenir dans cette zone de stress positif, il convient de réaliser des actions source de grand plaisir, qui permettent par exemple de se dépasser, de relâcher la pression.
Améliorer sa communication interpersonnelle
Les affirmatifs doivent apprendre à se taire, poser des questions, écouter des réponses
Les empathiques doivent apprendre à proposer, argumenter et à oser.
S’attaquer aux problèmes le plus tôt possible
Il faut savoir que le coût psychologique et financier de tout problème est proportionnel à sa durée.
Impliquer son équipe dans des projets
Rien de plus motivant que de participer à un projet qui valorise les collaborateurs. Créer de la motivation réduit les risques de conflit en positionnant l’équipe dans une dynamique positive.
Valorisez les succès et récompenser les réussites
Soutenir oui! Assister non!
Dernier conseil: appliquez les 6 premiers conseils et vous serez surpris de la bonne ambiance que vous réussirez à amener au sein de votre équipe